Vous l’aurez deviné, une trancheuse de sol a pour mission de trancher le sol, et plus particulièrement de creuser des tranchées adaptées à un usage particulier. Mais pourquoi creuser des tranchées ? Et quels sont les différents types de trancheuses de sol ?
La différence entre une trancheuse de sol et une coupeuse de sol ou une tronçonneuse
Les tronçonneuses à béton permettent de découper des morceaux de revêtement type béton, chape, dalle… Mais, si elles peuvent suffire pour des travaux nécessitant quelques mètres de longueur, elles ne sont plus du tout adaptées pour des longueurs plus importantes.
Les trancheuses de sol sont alors nécessaires pour creuser des tranchées sur n’importe quelles longueurs, et ce en un seul passage.
Comment fonctionne une trancheuse de sol et à quoi sert-elle ?
Pour la plupart des trancheuses de sol, c’est un moteur qui entraîne un système de découpe du sol. Ces systèmes sont de différentes natures selon les travaux envisagés (et surtout la nature du sol). : À scie, à chaînes, à roues…
Une trancheuse de sol est donc utilisée pour creuser des tranchées dans le cadre de travaux destinés notamment à l’enfouissement de câbles ou de tuyaux pour :
- Les réseaux de télécommunication
- Les réseaux d’électricité, d’eau, de gaz
Mais aussi, pour des travaux de drainage et d’assainissement ou des travaux agricoles ou paysagers. Il en existe aujourd’hui moult modèles.
Les différents types de trancheuses de sol
Il y en a pour tous les types de travaux : du BTP à l’usage agricole ou domestique.
En termes d’encombrement, là aussi, la gamme s’étend de la micro-trancheuse de sol (ou à celle autotractée), jusqu’aux trancheuses de sol beaucoup plus imposantes.
On trouve aussi des trancheuses de sol motorisées (thermiques ou à essence) ou des trancheuses de sol non motorisées : la trancheuse de sol 3 points, par exemple.
Elles peuvent également différer selon leur système de propulsion :
- Les trancheuses de sol autotractées
- Ou les trancheuses de sol autoportées
Bref, à chaque type de travaux, sa trancheuse de sol : n’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés comme RDS France.