On ne s’improvise pas paysagiste, jardinier… encore moins terrassier. Certes, on peut avoir de bonnes idées (et des bonnes intentions) ou on peut s’inspirer des photos piquées dans des magazines spécialisés, mais de là à aménager seul l’extérieur de sa maison, il y a tout un monde. En tout cas, pour un grand nombre d’entre nous. Alors comment faire l’aménagement extérieur de sa maison ?
Mais qu’entend-on par aménagement extérieur ?
Bien sûr, tout dépend de l’espace dont vous disposez et surtout de votre budget. Il peut s’agir des clôtures, d’un portail, d’une terrasse, d’un auvent, d’un bassin de jardin, d’une piscine, d’une pergola, d’un abri de jardin, d’un espace d’arbre fruitiers, d’un potager etc. Il y a tant de choses à faire ! Autant qu’à l’intérieur, si ce n’est plus !
Pour aménager l’extérieur de sa maison : priorisez ce que vous souhaitez faire
La première chose à faire, est de prioriser les travaux que vous voulez entreprendre, même si tout vous semble important. Mais, il faut prioriser tout en ayant une idée globale de ce que vous avez envie de faire de votre extérieur. Votre extérieur est un tout !
En général, nous priorisons tous les clôtures, le portail et la terrasse. Mais après, encore faut-il savoir choisir parmi les innombrables solutions qui nous sont proposées. Sans compter d’autres paramètres tels que l’exposition, les conditions climatiques, et bien sûr la qualité des matériaux, etc.
Pour aménager l’extérieur de sa maison : faites appel à des professionnels
Aussi, une fois que vous avez une idée globale de l’aménagement extérieur de votre maison, et de vos priorités, faites appel à des professionnels. Vous disposerez alors des meilleurs conseils adaptés à votre situation et surtout à votre budget. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, car ne serait-ce que choisir une essence de bois pour sa terrasse peu prendre de nombreuses heures ! Alors n’hésitez pas à confier votre aménagement extérieur de maison à ceux dont c’est le métier.