L’échographie obstétricale est un examen médical qui doit être passé par toutes les femmes enceintes. Il permet en effet d’étudier en profondeur le bon développement du fœtus, mais également du placenta et du cordon ombilical. Cette échographie est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement d’une grossesse.
A quoi sert au juste l’échographie obstétricale ?
Trois échographies obligatoires doivent être réalisées au cours d’une grossesse. A savoir, au premier, second et troisième trimestre de la grossesse. Cette échographie permet en effet de suivre le bon déroulement de la grossesse en étudiant en profondeur le fœtus, le placenta mais également le cordon ombilical. Elle permet de pouvoir détecter rapidement une malformation au niveau du fœtus ou encore de dépister des anomalies morphologiques en étudiant chaque organe. De plus, elle permet de dater précisément le début de la grossesse mais également le nombre de fœtus. Enfin, elle permet d’apprécier la mobilité du fœtus tout comme sa vitalité, mais également de mesurer la taille de la tête, des fémurs, de l’abdomen.
Comment se déroule une échographie obstétricale ?
Une échographie obstétricale se réalise à l’aide d’ultra-sons et non pas de rayons X, qui peuvent être nocifs pour le fœtus. Elle permet de visualiser clairement en temps réel et en mouvement le fœtus pour s’assurer de son bon développement. Une sonde qui émet des ultra-sons est appliquée sur le ventre de la future maman. L’onde va alors se propager à l’intérieur du ventre et à travers les tissus pour renvoyer sous forme d’échographie le fœtus. Ce signal va alors être analysé en profondeur par un puissant système informatique. Il permet de retransmettre en direct une image claire et très précise du fœtus, du placenta et du cordon ombilical. C’est un examen médical sans danger et qui ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes pour assurer le bon suivi de la grossesse.